Meta a commencé le processus d'intégration des applications non répertoriées de l'App Lab dans le Quest Store principal, triplant ainsi le nombre d'applications découvrables.
Une fusion attendue depuis longtemps
L'App Lab, comme beaucoup le savent, est la zone de transition pour les applications qui n'ont pas été sélectionnées par Meta pour être incluses dans le Quest Store principal. Jusqu'à présent, les applications de l'App Lab étaient effectivement "non répertoriées", ce qui signifie qu'elles ne pouvaient pas être découvertes dans le Quest Store à moins d'avoir un lien direct ou de rechercher le nom exact de l'application.
Après des années de cette séparation comme norme, Meta a récemment commencé à fusionner l'App Lab avec le Quest Store principal, rendant les applications de l'App Lab découvrables via la navigation et des termes de recherche plus larges.
Avant cette fusion, il y avait environ 660 applications dans le Quest Store principal. Bien que cela représente la plus grande bibliothèque d'applications VR sur un casque autonome, cela ne se compare en rien aux 2 200 applications supplémentaires cachées dans l'App Lab (données fournies par VRDB).
Avec l'inclusion des applications de l'App Lab dans le Quest Store principal, les utilisateurs peuvent désormais trouver plus de 2 860 applications Quest, triplant ainsi le nombre initial.
Pourquoi Meta a crée l'App Lab ?
La décision initiale de Meta de séparer les applications de l'App Lab visait à s'assurer que seules les expériences VR de haute qualité et originales (selon sa propre discrétion) apparaîtraient devant les utilisateurs. Les applications plus petites, moins polies ou expérimentales restaient cachées dans l'App Lab. Cela laissait les développeurs trouver des moyens de promouvoir leur application sans l'aide des fonctionnalités de navigation ou de recommandation, même si Meta continuait à prendre la même part de revenus.
Et bien qu'il soit vrai que de nombreuses applications trouvées sur l'App Lab sont de faible qualité, il y a aussi de nombreuses pépites — dont beaucoup ont attiré suffisamment d'attention pour être promues dans le Quest Store principal. En fait, l'un des jeux les plus populaires de Quest à ce jour, Gorilla Tag, est devenu un succès viral bien avant de passer de l'App Lab au Quest Store principal.
Cependant, les développeurs ont soutenu que de telles applications auraient peut-être trouvé le succès plus tôt si elles n'avaient pas été cachées dès le départ.
Tournant stratégique
Malgré l'inclusion de 2 200 nouvelles applications dans le Quest Store principal, les développeurs ne devraient pas voir un afflux de trafic. Meta maintient encore une certaine division entre les deux groupes d'applications; les utilisateurs naviguant dans le store devront délibérément se diriger vers la section App Lab pour trouver ce groupe d'applications. Cependant, Meta fait un effort pour organiser ce grand groupe d'applications en catégories navigables, similaire à la manière dont il le fait dans le store principal.
À l'avenir, Meta prévoit de dissoudre complètement la section App Lab, absorbant entièrement les jeux de l'App Lab dans le Quest Store principal. À ce stade, la société continuera probablement à marquer certaines applications comme "expérimentales" et se fiera entièrement à la curation pour rendre le meilleur contenu le plus visible. Avec les barrières dissoutes, on peut espérer qu'il y aura une avenue plus directe pour que des succès inattendus comme Gorilla Tag émergent au sommet.